Fromage

Le fromage représente un groupe vaste et diversifié de produits laitiers. Il existe actuellement plus de trois mille sortes de fromage dans le monde entier. Leur production moderne suit les traditions et les pratiques anciennes en utilisant des processus physico-chimiques et biologiques. La fabrication de fromage est devenue, ces dernières années, un secteur mondialement prometteur, car c’est le moyen le plus efficace pour employer le lait brut. Le fromage est un produit à forte valeur ajoutée, ce qui est important sur le plan économique, mais c’est avant tout un produit laitier qui contribue de manière significative à une alimentation équilibrée sur le plan nutritionnel.

La grande variété de fromages donne à chaque groupe d’âge la possibilité d’inclure cet aliment de base dans leur alimentation. Le fromage fournit principalement des protéines avec une valeur nutritionnelle significative; des matières grasses nutritionnellement précieuses ; une teneur élevée en minéraux, particulièrement en calcium. Il est essentiel pour la croissance et la santé des os. Les autres minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le sodium, le potassium, etc., sont tout aussi importants, ainsi qu’un certain nombre de vitamines et d’oligo-éléments. Les fromages sont par conséquent un aliment qui sera toujours une partie non contestée de l’alimentation de la population actuelle. Les changements graduels dans les habitudes alimentaires contribuent positivement à augmenter la consommation de fromage, ainsi que l’utilisation et l’offre de fromages dans les restaurants et la restauration rapide.

Le Programme de Promotion EU Milky Way présente 2 types de fromage: le premier est le fromage frais, le second est le fromage à pâte semi-dure cuit à la vapeur.

Le fromage frais n'est rien d'autre que du fromage sous sa forme originale. Le lait coagule, les grains de fromage se séparent du lactosérum puis façonnent différentes formes, et c'est la que la production s'arrête. Le fromage frais ne s’affine pas, ou juste pendant très peu de temps. Il est généralement utilisé pour être consommé rapidement. De plus, il offre la possibilité de multiples saveurs - que ce soit des fruits, des herbes, du poivre, du paprika, de l´ail, mais aussi des raisins, de la crème et de nombreuses autres finesses culinaires avec lesquelles les fabricants de ces produits font littéralement des miracles. La technologie laitière moderne a résolu aussi ce handicap et développé récemment le fromage « thermisé » qui est vite devenu un groupe de produits très populaire ; la production et la consommation sont en progression régulière. La thermisation de la production de fromage signifie un chauffage à 60 - 70°C pendant plusieurs minutes. Le fromage thermisé est particulièrement adapté pour la consommation directe et la préparation de fromages à tartiner utilisés dans les plats froids. Dans la cuisine chaude, ils trouveront une utilisation dans la préparation de desserts, de gâteaux au fromage et d´autres spécialités.

Le fromage frais est fait non seulement à partir de lait de vache, mais aussi à partir d'autres types de lait. Notre programme présentera aussi un fromage frais Gervais fabriqué à partir de lait de chèvre. Produit facile à tartiner, il est principalement conçu pour être servi dans des plats froids, pour la préparation d’apéritifs rapides, de sandwichs et pour son goût merveilleux pour être tartiné sur du pain. Dans la cuisine chaude, il est adapté pour la cuisine (en sauces, soupes, pâtes au four) ainsi que pour la cuisson (gâteaux au fromage et quiches).

Les bâtonnets de fromage cuit à la vapeur (type de pâte filata) sont un autre produit offert par le Programme EU Milky Way. Cette délicieuse collation est produite à base d’un fromage à pâte semi dure. Le fromage brut pressé suit un processus de cuisson à la vapeur par lequel il est adouci, il devient flexible puis il est pétri et façonné pour lui donner une forme intéressante. Après son refroidissement, ce fromage a une consistance agréablement solide et sa principale caractéristique est sa structure fibreuse, ce qui signifie que le fromage peut être séparé en fibres individuelles. Le goût est aigre et laiteux. Le produit peut servir comme collation rapide pour les enfants et les adultes. Les principaux avantages sont sa faible teneur en sel (max. 1,5%) et sa teneur élevée en protéines et en calcium. Nos bâtonnets de fromage sont faits exclusivement à partir de lait biologique issue d’exploitations dont le bétail est élevé naturellement.