Lait et Crème

Le lait à l’état brut et la crème peuvent être divisés en deux catégories : les pasteurisé, appelés aussi « produits frais », et ceux de longue conservation, en fonction du traitement thermique subi et de la longévité des produits. Les produits de longue conservation conviennent le mieux aux climats plus chauds. Le principe de leur production est un traitement thermique intense qui inactive tous les micro-organismes présents, y compris les spores et la plupart des enzymes. Il y a deux procédures possibles pour le traitement : la stérilisation sous emballage externe à une température de 115 à 120°C pendant 20 à 30 minutes, ou le traitement thermique UHT (ultra haute température) sans emballage externe, qui assure le chauffage continu à une température de 135 - 150°C pendant plusieurs secondes, suivi d’un remplissage stérilisé. L’avantage de ces produits est la possibilité de les stocker et de les distribuer sans réfrigération (la température recommandée est de 24°C, comparée aux 4 à 8°C pour le lait pasteurisé), et leur durée de vie se prolonge généralement à 4 - 5 mois. Après l’ouverture, il est bien sûr nécessaire de conserver le produit non utilisé au réfrigérateur.

D’un point de vue nutritionnel, il n’y a pas de différence fondamentale entre le lait frais et le lait de longue conservation. Les deux représentent une source particulièrement importante de calcium et de protéines. Il n’y a aucune différence significative concernant la teneur en vitamines et minéraux.

Dans notre campagne, vous trouverez en particulier du lait UHT aromatisé conçu principalement pour les enfants et les écoliers. Il est produit de la même manière que le lait UHT non aromatisé, avec des ingrédients aromatisants comme la vanille, la fraise, la banane et le chocolat. Outre les vitamines et les minéraux contenus dans le lait, il contient également du sucre de betterave ou du sucre de raisin, qui fournissent l’énergie nécessaire et adoucissent le produit final. Les produits sont également enrichis en calcium et en vitamine D, importants pour le bon développement des os.

Pour les adultes, nous avons un délicieux café frappé qui rassasit et rafraîchit agréablement par temps chaud.

Le programme présente également une crème de longue conservation pour le café. C’est un produit moderne et pratique conçu pour « éclaircir » le café et adoucir son goût. La crème pour le café contient généralement 10 - 12% de matière grasse et se comercialise le plus souvent comme un produit durable, avec une durée de conservation de plusieurs mois.